Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
36 Stratagèmes
Archives
Derniers commentaires
1 septembre 2008

Stratagèmes de Négociation

Les stratagèmes sont des manœuvres tactiques à utiliser avec précaution, surtout si l’on se place dans une philosophie win-win. En voici cependant quelques uns que l’on retrouve à toutes les tables de négociation : - Le bon et le méchant. On trouve ce...
Publicité
1 septembre 2008

Stratégie de Guerilla Marketing

Ce concept de « guérilla marketing » a été inventé par J.C LEVINSON en 1984 pour qualifier une stratégie commerciale visant à obtenir le maximum d’impact (visibilité et efficacité) pour un minimum d’investissement (toutes proportions gardées, bien évidemment)....
1 septembre 2008

Stratagèmes Pacificateurs

Lors d'un débat, si les 38 stratagèmes de Schopenhauer [1] sont appliqués systématiquement, vous pourrez toujours sortir gagnant. Cependant, ceci aura tôt fait de vous faire une réputation peu enviable et de vous faire détester de tous. Pour que l’adversaire...
1 juillet 2008

12 stratégies marketing pour nous changer la vie

Vaincre les réticences des consommateurs, c’est tout l’art du marketing. Et si on adaptait quelques techniques à notre vie quotidienne et qu’on les testait sur notre entourage... Mon homme n’est pas bavard, moi j’ai besoin de dialogue Stratégie : la publicité...
1 juillet 2008

Les 48 lois du pouvoir

Robert Greene a publié en 1998 "48 Laws of Power" qui se veut être une distillation de 3000 ans d'histoire du pouvoir. Il souhaite synthétiser dans son œuvre la sagesse de grands penseurs tels Machiavel, Sun-Tsu ou encore Clausewitz . Voici résumé ici,...
Publicité
1 juin 2008

Stratégies financières des contes de notre enfance

Les contes de fées peuvent se réaliser. Ils peuvent vous arriver — si vous n’y prenez pas garde. Si vous y réfléchissez, les personnages des contes de fées sont toujours dans le pétrin. Jack, dans le conte avec le haricot magique, a volé le géant parce...
1 mai 2008

Manipulation et contrôle social

1 - La stratégie de la diversion : Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge...
1 avril 2008

L'arme secrète du manager

La démotivation est paradoxalement plus efficace que la motivation pour obtenir de la performance et ce, à moindre coût. Eclairage sur un mécanisme qui peut surprendre. La motivation, c'est un puits sans fond. Il faut multiplier les promesses de bonus,...
1 février 2008

"L'Art de la guerre de Sunzi" et la stratégie de management de l'entreprise

Introduction « L’Art de la Guerre de Sunzi » est non seulement un ouvrage militaire mais aussi philosophique avec une large utilisation. Depuis plus de 2500 ans, les Chinois ont très souvent recours à cet ouvrage dans les guerres. En réalité, non seulement...
Publicité
36 Stratagèmes
Publicité
Publicité