12 stratégies marketing pour nous changer la vie
Vaincre les réticences des consommateurs, c’est tout
l’art du marketing. Et si on adaptait quelques techniques à notre vie
quotidienne et qu’on les testait sur notre entourage...
Mon homme
n’est pas bavard, moi j’ai besoin de dialogue
Stratégie : la publicité
participative
Technique : faire participer les consommateurs à l’élaboration d’un produit. C’est
la dernière tendance. Au printemps, un New-Yorkais a collé 15 000 bulles
vierges sur des publicités placées dans les rues ou le métro. L’objectif:
donner aux passants l’occasion d’exprimer ce qu’ils voulaient. Il en a ensuite
fait un livre.
Adaptation : vous photocopiez une photo souriante de votre héros, en collant une
bulle devant sa bouche. Placez les tirages aux endroits de passage de votre
cible (entrée, penderie, table de nuit, salle de bains, porte du réfrigérateur)
avec un stylo à proximité. S’il ne sourit même pas, où ne peut plus rien pour
vous.
La nouvelle
(trop charmante) assistante de mon mari vient dîner
Stratégie : la guérilla
marketing
Technique : l’art de faire la guerre à ses concurrents. Cette approche se fonde sur
des pratiques marketing de nature non conventionnelle. Donc, les seules limites
sont celles de l’individu qui la mène : tout peut être envisagé.
Adaptation : composez un menu servi dans des assiettes individuelles. En entrée :
taboulé libanais, celui qui engloutit quatre bouquets de persil plat. Puis un
plat de spaghettis aux coques (dans l’assiette de votre invitée, servez un
unique spaghetto de 1,50 m).
Et en dessert, une belle tarte aux myrtilles. Placez le couvert de votre cible
bien en face de celui de votre chéri, puis savourez le spectacle : ses
incisives mouchetées, ses joues de hamster et sa langue de chow-chow...
J’ai beau
faire des prouesses au bureau, je reste dans l’ombre
Stratégie : le marketing viral ou
buzz
Technique : la force du marketing viral est
d’entrer en contact avec des personnes via une relation, un ami ou un collègue
capable de véhiculer le bon message par le moyen du buzz, technique qui repose principalement sur le bouche à
oreille.
Adaptation : dans un premier temps, au bureau,
persévérez dans l’excellence. Mais désormais, à la fin de vos missions,
demandez par mail, à vos clients, s’ils sont satisfaits de votre travail. Et
envoyez une copie de leur réponse dithyrambique à votre hiérarchie, pour info.
Si on vous félicite spontanément, demandez toujours à votre cible d’en buzzer trois mots à votre boss.
A côté de
cette collègue à forte personnalité, je n’existe plus
Stratégie : le benchmarketing
Technique : transgression d’une règle
fondamentale apprise à l’école, celle de ne pas copier sur son voisin ! A
une nuance près et de taille : cette fois, on ne copie que les meilleurs.
Adaptation : dans un premier temps, observez à la loupe votre collègue pour repérer
les ingrédients de sa personnalité « impactante ».
Notez sa gestuelle lente, précise et arrondie, sa façon de parler peu, toujours
en dernier, en commençant ses phrases par « bon... », ses silences
éloquents, son recul amusé sur les événements. Ajoutez votre touche
personnelle. Devenez, vous, « aspirationnelle » : celle à laquelle on veut
ressembler. Soit la même, en mieux
J’ai envie
d’organiser une fête sans me prendre la tête
Stratégie : la flash mob
Technique : une mobilisation éclair dans un
endroit public tenu secret et révélé au tout dernier moment, via le Net.
Exemple : une bataille de
polochons géante devant Notre-Dame de Paris...
Adaptation : vous proposez à tous vos amis par
mail un méga pique-nique dans un parc ou un jardin facile d’accès. S’il fait
frisquet, vous oubliez le dîner sur l’herbe et vous les conviez plutôt à boire
un petit vin chaud dans un lieu mythique de votre ville, « demain, à 19 h
pétantes ! ». Dans les deux cas, chacun apporte sa petite recette...
La vôtre sera celle d’un gâteau au chocolat réalisé en 5 min chrono:
souvenez-vous, le thème, c’est « flash ».
La fête sans la vaisselle avec bol d’air en prime.
Désespérément
besoin d’un sèche-linge... mon compagnon s’est polarisé sur un iPhone
Stratégie : le marketing
expérimental
Technique : créer un événement décalé et surprenant pour attirer l’attention. En
2005, la marque LG Electroménager a installé des machines à laver dans un bar
parisien pendant un mois pour que les consommateurs puissent tester les
appareils. Tous les médias en ont parlé.
Adaptation : le temps d’un week-end, transformez votre double living en campement
tzigane. On ne doit plus pouvoir s’asseoir sur les chaises, coiffées de
caleçons humides, ni même allumer la télé, ensevelie sous une housse de couette
king size. Sur la table basse,
un test comparatif sur les sèche-linge à chargement frontal semble tombé tout
droit du ciel. Travaillez bien votre air étonné pour que votre cible ne puisse
pas vous soupçonner d’avoir organisé l’événement.
Mon mari
est un vrai papa poule, impossible de s’échapper à deux
Stratégie : le marketing
furtif
Technique : en résumé, cela consiste à communiquer en évitant que l’origine du
message puisse être identifiée comme provenant de la marque en question.
Adaptation : demandez à votre mère de réclamer vos anges deux jours, rien que pour
elle. Auparavant, en coulisses, vous les avez chauffés pour qu’ils hurlent « Oh
oui, un week-end chez mamie ! » Et vous apaisez ce début
d’insurrection en annonçant à votre compagnon: « Ça tombe bien, Sylvie nous
prête son studio à Cabourg. »
Ma
belle-mère vient passer le week-end, je rêve d’enfants modèles
Stratégie : le teasing
Technique : elle consiste à susciter l’impatience des consommateurs en annonçant
l’arrivée d’un produit bien avant sa sortie, en dévoilant progressivement
quelques-unes de ses caractéristiques ou en le montrant partiellement.
Adaptation : vous promettez un super cadeau à votre brochette d’agités s’ils font un
gros effort pour passer les pistaches et débarrasser la table quand mamie sera
là. Vous ne lâchez rien sur la surprise promise en échange, si ce n’est
quelques indices : du fourrage, une balle, des chips de banane... Ils
pressentent alors un truc énorme et n’ont jamais été aussi mignons de tout un
week-end depuis leur premier rot. Bon ben, vous voilà maintenant au pied du
mur. Pour rester crédible, il va falloir leur offrir… un cochon d’inde.
Ma fille
étudie davantage la Nouvelle
Star que
sa philo
Stratégie : le marketing Human Touch
Technique : humaniser un service en apportant une valeur ajoutée et un « supplément
d’âme ». Sur le Net, cela consiste à accompagner et à fidéliser les
visiteurs d’un site.
Adaptation : « fidéliser »
votre cible à René Descartes peut vous paraître une mission impossible. Mais en
vous plongeant dans ce précieux petit guide, La philo des paresseuses (voir l’encadré à lire), vous allez constater qu’il
existe bien des points communs entre votre fille.., et René Descartes. Et vous
allez le lui faire savoir. Lui aussi avait un penchant certain pour le repos et
dormait jusqu’à 10 h par nuit. Comme votre fille, il était spécialiste du
doute, du détachement et du recul critique. Grâce à vous, René descend de son
piédestal de penseur empesé et prend même une dimension charismatique aux yeux
de votre fille. Par la suite, vous pourrez même poser votre human touch sur Marx (qui a frappé son père
jusqu’à l’âge de 30 ans), sur Kant (qui a inventé le porte-jarretelles) et même
sur Socrate (qui empestait le bouc). Ce n’est pas Julien de la Nouvelle Star qui peut se prévaloir d’autant de
génie...
Je m’épuise
à vociférer « A table ! »
Stratégie : le one-to-one
Technique : par opposition au marketing de
masse, le one-to-one permet de
s’adresser d’une manière individualisée à chaque cible.
Adaptation : étudiez bien votre cible afin d’identifier son plat préféré. Guacamole
pour votre fille, polenta pour son frère, jambon Serrano pour leur père. A
l’heure critique, annoncez les plats sans vous époumoner. Vous pouvez même
ajouter pour le plus récalcitrant: « Active le chat sniffe ton assiette ! »
Inconvénient majeur : la multiplication des menus.
Mon fils
traîne avec ses copains... et il a DST de maths demain
Stratégie 1 :le phoning
Technique : l’utilisation du téléphone à la
chaîne pour communiquer.
Adaptation : l’enjeu étant qu’il décroche son téléphone et donc qu’il ne sache pas
que vous êtes à l’autre bout du fil, vous pouvez masquer votre numéro ou
l’appelé d’autres portables, prêtés par des âmes compréhensives qui ont le même
genre de cible à la maison.
Stratégie 2 : le marketing
mobile
Technique : le SMS comme moyen de communication... à condition de bien en connaître
le langage.
Adaptation : vous tapez sur votre mobile ce message glaçant « Wétu? Tufékoi? Vi
1 ! TT2 suite ! » (traduction : où es-tu ? Tu fais quoi?
Viens! Tout de suite!). Et vous envoyez
On a aussi testé pour vous
· Le street marketing. Cette technique consiste à aller là où se trouve la
cible. Un message à faire passer à l’homme de votre vie ? Glissez un petit
mot sous l’essuie-glace de sa voiture...
· Le marketing sensoriel. L’objectif est de solliciter un ou plusieurs des cinq
sens du consommateur pour favoriser son bien-être. Que lui préparez- vous à
dîner ce soir ? Et dans quel but inavoué ?
· Inventez votre technique. Par exemple, le Iegwork marketing. Le legwork consiste à porter des
talons très hauts avec charme et élégance. Montez un événement qui mélange
charme et sport. Chaussez des talons aiguilles et investissez le salon pour une
séance de gym avec un final trench cancan qui fera parler de vous très
longtemps (DVD legwork sur www.legworkdvd.com).
A lire :
· Le bon
marketing de soi, pour en finir avec l’échec, de B. Bloch-Tabet et C. Pelé-Bonard, éd. Chiron.
· La philo des paresseuses, de S. Brusset-Gervasi, éd. Marabout
· Le pouvoir de l’illusion, les clés de votre réussite, de Jacques H. Paget, éd. Plon.
©Victoria juin, publié dans Avantages Magazine, mai 2008