01 septembre 2008

Stratagèmes de Négociation

Les stratagèmes sont des manœuvres tactiques à utiliser avec précaution, surtout si l’on se place dans une philosophie win-win. En voici cependant quelques uns que l’on retrouve à toutes les tables de négociation :- Le bon et le méchant. On trouve ce procédé vieux comme le monde dans tout polar digne de ce nom. Peu importe : en situation, ce stratagème est toujours d’une efficacité redoutable. - Diviser pour régner. Exploiter les désaccords ou en créer (« Votre collaborateur m’a pourtant dit… »). - Le Pilonnage. Batterie de questions... [Lire la suite]
Posté par VS MARTIN à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 septembre 2008

Stratégie de Guerilla Marketing

Ce concept de « guérilla marketing » a été inventé par J.C LEVINSON en 1984 pour qualifier une stratégie commerciale visant à obtenir le maximum d’impact (visibilité et efficacité) pour un minimum d’investissement (toutes proportions gardées, bien évidemment). La guérilla marketing reflète dont une tendance actuelle de déviation du marketing traditionnel : le marketing alternatif. La guérilla marketing ou « l’Art de faire la Guerre à ses Concurrents » se base essentiellement sur la créativité et sur des pratiques marketing de... [Lire la suite]
Posté par VS MARTIN à 11:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
01 septembre 2008

Stratagèmes Pacificateurs

Lors d'un débat, si les 38 stratagèmes de Schopenhauer [1] sont appliqués systématiquement, vous pourrez toujours sortir gagnant. Cependant, ceci aura tôt fait de vous faire une réputation peu enviable et de vous faire détester de tous. Pour que l’adversaire ne se détourne pas, ou pour éviter de faire fuir tout candidat à la conversation, j’essaie de mettre en pratique cette liste de stratagèmes, et ainsi tenter que le débat reste convivial sans risquer qu’une haine destructrice n’en naisse. * * * 1. Politesse Je suis... [Lire la suite]
Posté par VS MARTIN à 08:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 juillet 2008

12 stratégies marketing pour nous changer la vie

Vaincre les réticences des consommateurs, c’est tout l’art du marketing. Et si on adaptait quelques techniques à notre vie quotidienne et qu’on les testait sur notre entourage...   Mon homme n’est pas bavard, moi j’ai besoin de dialogue Stratégie : la publicité participative Technique : faire participer les consommateurs à l’élaboration d’un produit. C’est la dernière tendance. Au printemps, un New-Yorkais a collé 15 000 bulles vierges sur des publicités placées dans les rues ou le métro. L’objectif: donner... [Lire la suite]
Posté par VS MARTIN à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 juillet 2008

Les 48 lois du pouvoir

Robert Greene a publié en 1998 "48 Laws of Power" qui se veut être une distillation de 3000 ans d'histoire du pouvoir. Il souhaite synthétiser dans son œuvre la sagesse de grands penseurs tels Machiavel, Sun-Tsu ou encore Clausewitz. Voici résumé ici, et en français, un livre que j'ai beaucoup apprécié (comme beaucoup dans son genre dont je parlerai ici) et qui demande une grande réflexion sur chaque loi.Evidemment, que ceux qui croient encore que le monde est beau et les gens gentils et bien attentionnés, passez ... [Lire la suite]
Posté par VS MARTIN à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 juin 2008

Stratégies financières des contes de notre enfance

Les contes de fées peuvent se réaliser. Ils peuvent vous arriver — si vous n’y prenez pas garde. Si vous y réfléchissez, les personnages des contes de fées sont toujours dans le pétrin. Jack, dans le conte avec le haricot magique, a volé le géant parce qu’il avait vendu la dernière vache de sa famille pour une poignée de graines. Découvrant qu’il n’était pas doué pour les études, il sombra dans la criminalité. Hanse! et Gretel ont été conduits dans les bois — et les griffes d’une sorcière affamée — par des parents... [Lire la suite]
Posté par VS MARTIN à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 mai 2008

Manipulation et contrôle social

1 - La stratégie de la diversion : Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la... [Lire la suite]
Posté par VS MARTIN à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 avril 2008

L'arme secrète du manager

La démotivation est paradoxalement plus efficace que la motivation pour obtenir de la performance et ce, à moindre coût. Eclairage sur un mécanisme qui peut surprendre. La motivation, c'est un puits sans fond. Il faut multiplier les promesses de bonus, de promotions, de voitures de fonction, de bureaux avec vue. En plus, il faut donner des encouragements, valoriser les gens, jouer de son intelligence émotionnelle. Et c'est pour avoir quoi au bout ? Les gens en demandent toujours plus, ils n'en ont jamais assez :... [Lire la suite]
Posté par VS MARTIN à 12:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 février 2008

"L'Art de la guerre de Sunzi" et la stratégie de management de l'entreprise

Introduction « L’Art de la Guerre de Sunzi » est non seulement un ouvrage militaire mais aussi philosophique avec une large utilisation. Depuis plus de 2500 ans, les Chinois ont très souvent recours à cet ouvrage dans les guerres. En réalité, non seulement en Chine, il jouit aussi d’un grand renom dans le monde. Aujourd’hui, les théories proposées par Sunzi sont toujours utilisées, étudiées et adaptées.  Depuis l’antiquité, les Chinois se sont déjà rendu compte que non seulement cet ouvrage peut s’appliquer aux... [Lire la suite]
Posté par VS MARTIN à 13:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]